dimanche 7 août 2016

Un bien curieux musée...

Derrière sa prestigieuse architecture, se cache un amoncellement de culture et de savoir scientifique invraisemblable. Ce lieu a été érigé par une personne sur ses deniers propres il semble. Cette personne a réussi à acheter et à exposer plus de choses de tous les continents et toutes les disciplines qu'aucun curateur n'oserait rêver.

 
Certes la disposition des œuvres laisse parfois pantois puisque la première salle présente des images de senso-perception alors que la deuxième nous propose un fossile de dinosaure directement importé du Brésil et que la troisième nous expose le développement du royaume pétrolier, juxtaposé à certains messages de développement personnel tout en faisant face à de nombreux posters prônant le manger sain et équilibré. Une organisation tout à fait aléatoire qui nous laisse perplexe initialement mais qui finit par nous séduire à la fin de l'après-midi. Un minimum de trois heures est en effet nécessaire pour arpenter les 200 salles de ce musée.


Le deuxième étage oscille entre la représentation des différents habitats dans les diverses régions du royaume, l'art islamique et des œuvres d'art de toutes les époques, pays et styles. Je n'avais jamais vu autant de joyaux réunis dans un seul et même endroit. Des vases de Chine d'une beauté et grandeur époustouflante, des tapis de Turquie que l'on ose à peine effleurer et des tableaux d'artistes probablement reconnus disposés de part et d'autre des couloirs sans pouvoir les admirer à leur juste valeur tant ils sont agglutinés les uns sur les autres.   





Je dois avouer que nos yeux ont été saturés après deux heures de découverte, mais la visite valait définitivement le détour. Même notre chauffeur de taxi a apprécié sa longue attente puisqu'il a pu respecter son heure de prière dans l'une des plus belles mosquées de Jeddah.

Quelques photos supplémentaire sur le lien suivant! :-) 

https://goo.gl/photos/dwD5LeS5uhfHUUvQ7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire