samedi 26 mars 2016

Flower Festival in Yanbu

L'"été dernier", un petit air de mélancolie était venu brisé la monotonie du désert saoudien lorsque j'avais soudain réalisé que je manquais pour la première fois en cinq la fameuse "Feria de las flores". Le jardin botanique et sa magnifique collection d'orchidées me manquait terriblement. Imaginez, je n'avais pas la possibilité de mitrailler mes 500 habituelles photos et de passer ensuite des heures à les sélectionner et retoucher tout en m'émerveillant mille et une fois de la beauté de cet événement.

Vivant désormais dans le désert où les fleurs se font plutôt rares, je ne m'imaginais retrouver une telle sensation en KSA. Mais c'était sans compter sur le festival des fleurs de Yanbu, une petite ville située à 2h30 de notre campus. Nous avons été plus qu'impressionnés par la propreté de cette ville, son organisation et ses bâtiments semblaient vraiment très bien gérés. J'ai ensuite appris par l'un de mes étudiants que c'est probablement la ville la moins corrompue de KSA et qui offre la meilleure éducation publique de tout le royaume.

Apparemment, ce festival existe depuis des décennies et son parterre de fleurs est reconnu comme le plus grand au monde. Malheureusement, pour d'obscures raisons, ils avaient dû l'interrompre pendant quelques années. Je dois reconnaître que je suis bien heureuse qu'il ait pu se reproduire cette année. Je ne m'attendais pas à une telle organisation ni à ce que ces fleurs puissent tenir par une telle chaleur pendant trois semaines ainsi! Un projet ambitieux, très formellement organisé pour le plus grand plaisir de toutes les familles saoudiennes. Même si encore trop peu d'entre elles sont conscientes que ce festival existe. Mes amies de KSA menacent de me faire changer d'emploi et de m'embaucher comme guide touristique dans leur propre pays :-)

Dans 15 jours, c'est le festival des roses à Taif. Encore une belle promenade en perspective ! Enfin... si le temps le permet car aujourd'hui nous sommes tous contraints à rester enfermés pour cause de tempête de sable. Cela fait penser à une tempête de neige mais en plus jaune et chaud :-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire