En fait, il y a plusieurs siècles de cela, la tradition amenait de nombreux poètes locaux et arabes à exposer leurs compositions devant les touristes affluant de toutes parts. C'était a priori un rendez-vous important pour toute la communauté arabe des régions environnantes. Pour une raison qui reste encore obscure dans mon petit cerveau embué par l'humidité ambiante, cette rencontre culturelle avait été arrêtée pendant de nombreuses années.
Mais depuis peu, les autorités locales ont décidé de relancer cette initiative et d'y ajouter une touche d'innovation et de technologie, voire d'armée (au vu de l'un des booth qui nous présentait gentiment les forces armées saoudiennes et un puissant avion d'armée de l'air, curieusement français...).
Le moment le plus poignant est apparu lorsque j'ai décidé d'aller vagabonder seule et que je me suis faite accostée par au moins 5 femmes en niqab qui m'ont parlé avec un anglais parfait (traduisez: donc éduquées) et qui m'ont accueillie extrêmement chaleureusement dans leur pays. Remerciant que des gens "différents" viennent visiter leur pays.
Les saoudiens ressemblent en beaucoup d'aspects, il me semble, et c'est un sentiment partagé par Juan et Caro; aux Colombiens. Ils ont un sens de l'accueil de l'étranger impressionnant, une gentillesse et une capacité énorme à donner et partager tout ce qui a attrait à leur culture. Curieusement, la voiture était beaucoup plus chargée en rentrant. Non seulement les mets préparés nous ont légèrement alourdis mais notre panier s'est aussi rempli au fur et à mesure de la visite. Chacun fondant pour son petit penchant naturel.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire